Le médaillier Bertrand

Acquise par la Ville de Dijon sur une décennie avec le concours de l'État, la collection Ernest Bertrand, constituée essentiellement au début du XXe siècle, comprend 1224 monnaies ou objets assimilés : 13 grecques, 479 celtiques, 471 romaines, 128 médiévales et modernes et 132 jetons et médailles.

 

 

Une collection exceptionnelle

 Nombre de ces monnaies ont conservé la mention de leur provenance archéologique ou leur identification. Beaucoup viennent de Côte-d'Or (Alise-Sainte-Reine, Nuits-Saint-Georges, Magny-Lambert …), de l'Yonne mais aussi de Seine-et-Marne ou de régions plus lointaines, qu'elles aient été trouvées isolées ou bien rassemblées en « trésor ». Les monnaies sont constituées de métaux divers suivant les époques (or, argent, bronze, potin, laiton cuivre). Beaucoup sont rares, voire inédites et, pour la plupart, en excellent état de conservation.

 

Une collection provenant de tous les horizons

Les monnaies celtiques représentent à peu près tous les peuples de la Gaule qui ont émis des monnaies, mais aussi les Celtes du Danube ou de la Bretagne insulaire (actuelle Grande-Bretagne). 
Les monnaies romaines, après une petite suite de monnaies en argent de la République, constituent une splendide galerie de portraits de pratiquement tous les empereurs et leur famille. Les monnaies médiévales et modernes illustrent particulièrement les monnayages bourguignons.
Les jetons sont pour une bonne moitié des types régionaux, ceux émis par les maires de Dijon et les États de Bourgogne aux XVIIe et XVIIIe siècles.
La qualité et la diversité des monnaies constituent un outil de travail pour identifier les monnaies, spécialement les gauloises, romaines et jetons.

 

Les publications autour du médaillier

Un catalogue "Monnaies & jetons : collection Ernest Bertrand" / sous la dir. de Jacques Meissonnier a été publié en 2009.

Le musée met régulièrement en ligne sur le site Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France, des séries thématiques de monnaies. Rendez-vous sur la page "collections en ligne" pour consulter ces séries thématiques.

Statère

 

de Trévires

or

frappé en Gaule avant 52 av. J.-C. ,

 

inv. 2005.1.2

 

© F. Perrodin

Hémistatère

 

de Aulerques Eburovices

or

frappé en Gaule avant 52 av. J.-C. ,

 

inv. 2005.1.3

 

© F. Perrodin

Quinaire

 

de Séquanes

argent

frappé en Gaule au cours du 2è tiers du 1er s. et avant 52 av. J.-C.

 

inv. 2003.1.40

 

© F. Perrodin

Denier

 

de P. Satrienus

argent

frappé à Rome en 77 av. J.-C.

 

inv. 2001.3.185

 

© F. Perrodin

Denier

 

d'Auguste

argent

frappé dans un atelier italien indéterminé entre 32 et 29 av. J.-C.

 

inv. 2000.6.203

 

© F. Perrodin

Sesterce

 

de Trajan

laiton

frappé à Rome entre 108 et 111

 

inv. 999.6.14

 

© F. Perrodin

Aureus

 

de Maxence

or

frappé à Rome entre la fin 306 et le début du printemps 307

inv. 2000.6.74

 

© F. Perrodin