C’est par un curieux hasard qu’une découverte exceptionnelle a eu lieu sur la commune de Blanot (Côte d’Or), en limite du Morvan, au début des années 1980 : un trésor de l’Age du Bronze. Plusieurs centaines d’objets sont ainsi venues enrichir les collections du musée archéologique de Dijon.
Daté entre 1000 et 900 avant J.-C
Cet ensemble hors du commun a été daté entre 1000 et 900 avant J.-C., soit de l’avant-dernière phase de l’Age du Bronze final IIIa (étude de Jean-Paul Thevenot). La plupart des pièces sont de fabrication « régionale », d’un contexte culturel dit « Rhin-Suisse-France orientale ». Toutefois, le chaudron serait manifestement issu d’une importation de la grande plaine hongroise ou la vallée de la Tisza, témoignant ainsi des relations commerciales à longue distance qu’entretenaient nos ancêtres bourguignons.
Un exemple rare en France
Ce dépôt est un exemple rare en France où l’on peut attester d’une pratique cultuelle ou votive au cours de laquelle des objets de grande valeur ont été placés en terre afin de vénérer une divinité inconnue (?). En cela, la découverte de Blanot préfigure les démarches rituelles assez semblables qui vont motiver les peuples celtiques, quelques siècles plus tard.