Le dépôt de Blanot

C’est par un curieux hasard qu’une découverte exceptionnelle a eu lieu sur la commune de Blanot (Côte d’Or), en limite du Morvan, au début des années 1980: un trésor de l’Age du Bronze. Plusieurs centaines d’objets sont ainsi venues enrichir les collections du Musée archéologique de Dijon.

 

 

Une multitude de pièces en bronze
Citons pêle-mêle un chaudron, une coupe carénée, des vases biconiques (fiasques), des centaines d’anneaux, des pendeloques, des jambières décorées de motifs géométriques gravés et une magnifique ceinture articulée à trois rangs de maillons plats. Toutes ces pièces étaient en bronze (alliage de cuivre et d’étain), parfois maintenues par des liens de cuir ou cousus sur une monture de cuir. A cela s’ajoutent deux colliers de 3 et 4 rangs de perles tubulaires en feuilles d’or ornées de nervures.

 

Daté entre 1000 et 900 avant J.-C

Cet ensemble hors du commun a été daté entre 1000 et 900 avant J.-C., soit de l’avant-dernière phase de l’Age du Bronze final IIIa (étude de Jean-Paul Thevenot). La plupart des pièces sont de fabrication « régionale », d’un contexte culturel dit « Rhin-Suisse-France orientale » . Toutefois, le chaudron serait manifestement issu d’une importation de la grande plaine hongroise ou la vallée de la Tisza, témoignant ainsi des relations commerciales à longue distance qu’entretenaient nos ancêtres bourguignons.

 

Un exemple rare en France

Ce dépôt est un exemple rare en France où l’on peut attester d’une pratique cultuelle ou votive au cours de laquelle des objets de grande valeur ont été placés en terre afin de vénérer une divinité inconnue (?). En cela, la découverte de Blanot préfigure les démarches rituelles assez semblables qui vont motiver les peuples celtiques, quelques siècles plus tard.

 

Évocation de la "Dame" de Blanot

 

Aimé Thouvenin, meilleur ouvrier de France (bijoux) et Bertrand Léone (sculpture)

Résine et métal

 

© F. Perrodin

Jambière du dépôt de Blanot

 

Bronze

Age du bronze

Blanot (Côte-d'Or)

Inv. 983.5

 

© F. Perrodin

Coupe du dépôt de Blanot

 

Bronze

Age du Bronze

Blanot (Côte-d'Or)

N° 983.5


© F. Perrodin

Fiasques et coupe du dépôt de Blanot

Bronze

Age du Bronze

Blanot (Côte-d'Or)

Inv. 983.5

 

© F. Perrodin