Parcours classique

Le musée archéologique propose un vaste panorama de la présence de l'homme en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen-age, au travers des sites incontournables de la région.

 

 

Niveau 0, dans les salles romanes :

les collections gallo-romaines

Laissez-vous transporter par les ex-votos, certains exceptionnels en bois, dans le sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine où était vénérée la déesse Sequana. Partez à la rencontre des Dijonnais d'il y a 2000 ans représentés au travers des nombreuses stèles et bas-reliefs, dont celles du "Marchand aux chevaux", des "Bouchers" ou encore celle du " Marchand de vin " de Til-Châtel qui vous emporteront dans les ruelles animées de Divio, antique Dijon. Les anciennes murailles du castrum de Divio ont notamment livré, au siècle dernier, de nombreuses sculptures.

 

Au niveau 1, dans l'ancien dortoir des Bénédictins : les collections médiévales

Retrouvez sous les voûtes gothiques les sculptures bourguignonnes d'époques romane et gothique d'édifices pour beaucoup disparus. Si l'abbaye Saint-Bénigne reste le point fort de la collection, d'autres sites prestigieux dijonnais (La Chartreuse de Champmol, l'église Notre-Dame...) ou plus largement (Saint-Jean-de-Réome à Moutiers-Saint-Jean...), permettent, par des rapprochements stylistiques, d'appréhender le travail des ateliers de tailleurs de pierre et les canons artistiques qui ont eu cours au fil des siècles.

 

Au niveau 2, dans l'abbaye du XVIIème siècle :

les collections préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes

Remontez le temps en vous penchant sur les collections mobilières allant de la Préhistoire au Moyen Âge. Autour du "trésor" de Blanot, prestigieux dépôt de l'Age du Bronze final, sont regroupées des découvertes exceptionnelles datant de la Protohistoire : bracelet de la Rochepot (1 Kg 300 d'or), mobilier daté du Néolithique de l'éperon barré d'Etaules, céramiques décorées à l'étain de Chaume-les-Baigneux...

Plongez dans la vie quotidienne gallo-romaine grâce aux mobiliers recueillis au cours des campagnes de fouille sur les sites de Mediolanum (antique Mâlain), des Bolards à Nuits-Saint-Georges ou encore de Selongey.

Enfin, admirez les parures et les armes d'époque mérovingienne : fibules incrustées de grenats, plaques-boucles de ceinture historiées déposées dans les tombes par les guerriers burgondes et francs (nécropoles de Beire-le-Châtel, de Brochon ou de Noiron-sous-Gevrey, …).

Salle romane

Le scriptorium (niveau 0)

Dortoir des Bénédictins, collections médiévales (niveau 1)

©François Jay

Maquette de l'éperon barré d'Etaules (niveau 2)

M. Proux

1990


©François Perrodin

Collections gallo-romaines et mérovingiennes (niveau 2)

 

©François Jay