Potins et Pots de Vins

Le musée archéologique de Dijon est sollicité pour un prêt d'oeuvres en Belgique
 

Du 3 décembre 2016 au 17 avril 2017, le Dieu au tonneau du site de Mediolanum (antique Mâlain) et la copie de la déesse Sequana du sanctuaire des Sources de la Seine sont présentés au Musée du Malgré-Tout / Cedarc à Treignes (Belgique) dans le cadre de l'exposition « Potins et Pots de Vins : Échange, Commerce et Transport en Gaule du Nord ».

Il s’agit d’une présentation du commerce en Gaule de manière thématique et chronologique. L'exposition explore les biens importés ou exportés, les moyens de transport maritimes, fluviaux et terrestres utilisés et enfin les moyens d’échange, tels la monnaie ou le troc. Ces phénomènes sont présentés depuis les premiers Celtes (à la fin de l’Âge du Bronze) jusqu’à la fin de la période romaine.

Dieu au tonneau

 

Calcaire

Époque romaine

Mâlain


©François Perrodin

Déesse Sequana et sa barque

 

alliage cuivreux, Époque romaine, Sources de la Seine
©François Perrodin

Affiche de l'exposition

 

Musée du malgré-Tout à Treignes

L'exposition présente des objets (amphores, vaisselle de luxe, orfèvrerie, bijoux, verres...) mis au jour au nord de la Seine et provenant de la région méditérranéenne, des régions situées au sud de la Seine, de Grande-Bretagne ou du Centre-Est de l'Europe. Elle met également en scène la monnaie, ainsi que les divers documents sur les voies et moyens de transport qui ont permis l'acheminement de ces produits : éléments de chariots, de bateaux, représentations de ceux-ci, bornes militaires...