Dijon accueille une rencontre internationale autour du patrimoine

Dans le cadre de l’année européenne du patrimoine culturel 2018, trois associations représentatives des métiers et des institutions du patrimoine – ICOM France, ICOMOS France et NEMO - proposent une rencontre le mercredi 23 mai à Dijon, intitulée «  Comment valoriser l’engouement des publics pour le patrimoine ?

 

Pour la première fois, trois associations représentatives d’un très grand nombre de métiers et d’institutions du patrimoine s’unissent pour mieux cerner et « reconnaître » la place des publics amateurs dans la mise en valeur du patrimoine et poser les lignes d’une articulation constructive avec l’action des professionnels.

 

• ICOM France : le comité national français du Conseil international des musées regroupe 4300 professionnels de musées et 400 institutions muséales. ICOM France est particulièrement reconnue pour sa capacité à débattre des enjeux-clés de la profession : les métiers, les changements organisationnels, la déontologie des collections. 

• ICOMOS France : la section française du Conseil international des monuments et des sites compte près de 1200 membres. Consacrée à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine architectural, urbain et paysager, matériel et immatériel, ICOMOS France contribue, par sa réflexion et son expertise, à la mise en œuvre de la convention du patrimoine mondial, tant auprès du gouvernement français qu’auprès de l’UNESCO.

• NEMO : le réseau des associations de musées européens [The Network of European Museum Organisations (NEMO)] a été créé en 1992. C’est un réseau indépendant d’associations nationales de musées européens qui représente la communauté muséale des Etats membres du Conseil de l’Europe.

 

Retrouver le programme de la rencontre