BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE TERRE DE PREHISTOIRE

Cette exposition, conçue pour le 150e anniversaire de la découverte du site exceptionnel de Solutré (71), invite à la rencontre des grandes découvertes de l'archéologie préhistorique régionale.

Un territoire de grandes découvertes de l'archéologie préhistorique

Pour la première fois, est réunie une sélection d'objets remarquables provenant des sites archéologiques majeurs, témoignant de la richesse et de la diversité de ce patrimoine à l'échelle régionale.
Au carrefour de grands ensembles géologiques offrant une variété de paysages, le territoire de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté constitue un espace privilégié pour les échanges de matières premières, de savoirs et de savoirs-faire ainsi que pour les mouvements humains. Grâce à plus de 180 objets prêtés par une vingtaine d'institutions, elle met en lumière les principaux sites régionaux dont certains de renom comme Arcy-sur-Cure, Solutré, Chalain ou Clairvaux.

Les partenaires

Cette exposition est réalisée par le Département de Saône-et-Loire pour le Musée de Préhistoire de Solutré – Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, en partenariat et avec le soutien de la DRAC Bourgogne-France-Comté / Service régional de l'archéologie, de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), du CNRS (UMR 6249 et 6298) et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

La programmation culturelle

Les Journées de l'archéologie et le Village de

l'archéologie les 15, 16 et 17 juin de 11hà 19h

Visites commentées de l'exposition, ateliers, rendez-vous des familles, rencontres hors les murs ... Une programmation culturelle, régulièrement enrichie, accompagne l'exposition. Elle est consultable dans les articles liés ci-dessous.

d’archéologue : comment travaille-t-on sur un chantier et avec quels outils ? Quels sont les différents types d’objets qui peuvent être mis au jour ? Que deviennent-ils après la fouille ? Qu’est-ce que l’archéologie préventive ? Des journées organisées pour vous montrer la diversité du patrimoine archéologique et vous faire découvrir les coulisses et les richesses de la discipline.
Cette année, en parallèle de l'événement, l'Inrap proposera, pour la première fois à Dijon, le Village de l'archéologie, avec des démonstrations et des rencontres. Les Villagesde l’archéologie regroupent des partenairesacteurs de l’archéologie qui oeuvrent de la « fouille au musée » : services d’archéologie, universités et laboratoires de recherche, musées, associations... et permettent aux publics de les rencontrer. A cette occasion, deux thémat iques seront davantage développées : la restitution des résultats des principaux chantiers de fouille de la métropole, en particulier celui de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin et celui du musée des Beaux-Arts.

• montage en cours